Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Cette question peut faire tourner la tête, autant que la question du plan de table !

Votre choix doit se faire selon le rôle que vous attribuez à vos témoins, et de préférence à deux. 😉

Il y a différents rôles pour lesquels vous pouvez choisir vos témoins :

  • C’est une personne qui nous connaît, connaît notre histoire et doit pouvoir être présente pour nous dans l’avenir.
  • C’est une personne qui sera là pour me soutenir dans les préparatifs et le mariage et qui pourra organiser mon EVJF.
  • C’est une personne choisie à l’instinct, et où je ne pourrais avoir de regret puisque ce choix sera le bon au moment où je l’aurai pris.
  • C’est une personne choisie par tradition, on a toujours choisi comme ça dans la famille et ça me convient.

Il est important de savoir pourquoi on choisit ses témoins et d’identifier ce qui est important pour nous. La réponse est ensuite plus évidente.

Comment choisir son témoin de mariage ?

Crédit photo : Aurélie Mary

Je n’arrive pas à choisir entre mes 4 finalistes pour mes témoins de mariage !

Bravo, cela signifie que vous êtes bien entourée. 🥰

Sachez que vous pouvez très bien en choisir deux pour la mairie et deux pour votre cérémonie d’engagement par exemple.

Si vous faites une cérémonie laïque, les deux personnes choisies peuvent être celles qui vous connaissent tous les deux et qui sont plus à l’aise pour écrire et lire leur discours. Cela n’empêche pas d’avoir des discours de la part de chacun, les témoins de la mairie pourront discourir lors du repas.

Je suis en désaccord avec le choix de témoin de ma moitié !

Vous pouvez être en désaccord, il suffit d’en discuter et trouver des compromis. « Ok pour ton pote aux style douteux mais précise-lui qu’il est hors de question d’aborder ma danse sur le plan de travail de la cuisine lors du Nouvel an pendant son discours. » 😜

Mon conseil : faites chacun votre liste. Il y aura des évidences pour lesquelles ce sera inutile d’épiloguer. Mais, pour le reste, je vous propose de discuter et de donner votre opinion tout en respectant les choix de chacun. Bon s’il choisit une personne qui vous déteste, faites-lui comprendre que ce n’est pas très logique.

En dehors de cela, vous vous connaissez assez bien pour que le choix se fasse naturellement en tenant compte de vos avis respectifs.

Bien choisir les témoins de son mariage

Crédit photo : Aurélie Mary

J’ai peur de vexer la personne qui n’a pas été retenue comme témoin de mariage !

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligée de choisir une personne ! Si vous le faites uniquement par convention mais que vous n’en avez pas envie, vous le regretterez.

C’est un choix tout à fait personnel que vous n’avez pas à justifier. Mais, si cela vous tient à cœur, vous pouvez expliquer vos raisons à la personne concernée. Elle pourra alors comprendre que ce n’est pas tâche aisée et qu’on a quand même pensé à elle.

Mon conseil : au lieu de choisir par dépit, je vous conseille d’attribuer une tâche valorisante à la personne que vous ne voulez pas vexer (une tâche plus ou moins importante que vous avez envie de déléguer) comme conserver et donner les alliances lors de la cérémonie par exemple.

Qui choisir comme témoin pour son mariage ?

Crédit photo : Aurélie Mary

Bien sûr, le plus important est de choisir selon ce que vous dicte votre cœur. Et un dernier conseil : choisissez quelqu’un d’empathique et bienveillant. Croyez-moi, vous ne voudrez pas gérer quelqu’un qui donnera son avis sur tout et qui sera plus vecteur de stress que de soutien pendant les préparatifs et le jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité