Blog / Conseils / Shooting d'inspiration

5 conseils pour une jolie cérémonie laïque automnale

La crise du Covid-19 vous a contraint à reporter (encore et encore) votre mariage à l’automne prochain ? Ou bien, comme moi, vous êtes tous les deux simplement amoureux de cette saison et vous rêvez de vous marier aux mois d’octobre ou novembre ? 

Croyez-moi, l’automne est une merveilleuse saison pour se marier, mais elle demande quelques ajustements comparé à un mariage au printemps ou à l’été. Aussi, dans cet article, je vous donne mes conseils pour que votre cérémonie de mariage automnale se déroule parfaitement.

Pour illustrer mes propos, j’ai le plaisir de partager les images issues du shooting « Automne Peps » coordonné par Johanna de l’agence Cherry Wedding. D’ailleurs, comme elle nous l’a expliqué, face à ce contexte particulier de 2020, elle n’a pas choisi l’automne au hasard :

Le choix du thème de l’automne a été fait à la fois dans l’intérêt des mariés et des prestataires : les reports de mariage étaient monnaie courante et beaucoup de futurs mariés voulaient reporter à l’été d’après, il me paraissait important de montrer aux futurs mariés qu’un mariage d’automne pouvait être tout aussi magnifique et les inspirer avec toutes nos différentes idées. Nous avons ainsi traité l’automne avec une touche de peps en choisissant d’intégrer des couleurs plus modernes et vives type burgundy et terra cota, et de traiter les images avec beaucoup de luminosité façon fine art.

Je vous glisse maintenant mes 5 conseils pour une jolie cérémonie d’automne.

1. Une tenue adaptée

Ne vous laissez pas surprendre par le froid et optez pour des matières plus chaudes. Sinon, prévoyez des accessoires au cas où : une veste, une étole, une cape, un boléro… Il y a plein de choix et ce détail pourra donner une vraie touche de style à votre tenue.

5 conseils pour une jolie cérémonie laïque automnale // Shooting d'inspiration publié sur Wedding by Fabiola

2. Une décoration naturelle

À l’automne plus que jamais, la nature regorge d’éléments que vous pouvez détourner pour une décoration très végétale (et gratuite !). Pensez ainsi à ramasser des branchages, des rondins de bois, des noix, des pommes de pin ou des feuilles mortes pour l’arche…

Vous pourrez faire le plein d’idées et de déco lors d’un petit tour un forêt. Attention cependant à éviter les éléments mouillés ou alors à bien les faire sécher en rentrant.

5 conseils pour une jolie cérémonie laïque automnale // Shooting d'inspiration publié sur Wedding by Fabiola

3. Une ambiance chaleureuse

Il est très facile de donner un côté cosy aux cérémonies d’automne. Tout d’abord, usez et abusez des couleurs chaudes et du bois pour l’arche, la décoration, la tenue du marié, des témoins et des demoiselles d’honneur. Vous pouvez évidemment également opter pour des bougies à disposer partout !

4. Des fleurs de saison et des feuillages

Ce conseil vaut finalement pour toutes les saisons : les fleurs de saison sont moins onéreuses ! Géraniums, arums, asters ou encore dahlias ont une floraison tardive à la fin de l’été et parfois tout au long de l’automne. C’est aussi le cas des tournesols qui donneront du peps à la décoration de votre cérémonie.

Les fleurs d’automne sont aussi empreintes de poésie : elles résistent aux conditions météorologiques moins clémentes. Un joli symbole pour votre couple qui résiste aux épreuves de la vie.

La saison donne également un joli camaïeu de couleurs aux feuillages. Et ils sont généralement moins onéreux que les fleurs.

5 conseils pour une jolie cérémonie laïque automnale // Shooting d'inspiration publié sur Wedding by Fabiola

5. Le confort des invités 

Idéalement, choisissez un lieu de cérémonie en intérieur pour vous protéger, vous et vos invités, du froid et des intempéries. Mais si vous optez finalement pour une cérémonie en extérieur, n’hésitez pas à prévoir des plaids et des boissons chaudes pour garder vos convives bien au chaud.

L’automne est définitivement une belle saison pour se marier ! Et croyez-en mon expérience, les températures peuvent être bien clémentes (oui, oui, je me suis mariée un 18 octobre sous 25° !).

La liste des prestataires

Enfin, je termine avec la liste de tous les prestataires qui ont participé à ce joli shooting qui illustre parfaitement cet article. Bravo et merci à eux pour ce partage par ici.


✨ Vous souhaitez également publier votre shooting d’inspiration sur Wedding by Fabiola ? Consultez notre page dédiée par ici et contactez-nous au plus vite !

Auteur

Fabiola
fabiola@weddingbyfabiola.fr
Véritable passionnée de mariage depuis l’enfance, j’ai débuté ma carrière dans ce bel univers en tant que wedding planner, jusqu’à ce qu’un des couples dont j’organisais les noces me demande de les unir... Aujourd'hui, je suis officiante de cérémonie laïque, auteure de guides et formatrice de professionnels du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.