Blog / Conseils

Réussir sa cérémonie laïque en hiver : 3 conseils

L’été à ses avantages lorsqu’il s’agit de prévoir sa cérémonie laïque, mais avez-vous considéré l’hiver ?
Vous ne vous êtes peut-être pas penchés sur la question et pourtant, l’hiver a ses avantages que l’été n’a pas…
Cette belle saison vous permettra d’avoir ces incroyables photos accompagnées d’un décor – potentiellement – enneigé, avec un univers féérique, une décoration chaleureuse…
Quoi de mieux pour finir ou commencer l’année en beauté ?

Alors, convaincus ? Laissez-moi vous donner 3 conseils afin de réussir votre cérémonie laïque en hiver !

Crédit photo : Studio Marie B

1. Créez une ambiance chaleureuse

Imaginez votre cérémonie laïque, vous avancez le long de l’allée entourés d’une ambiance chaleureuse en plein hiver, le tout sous les regards de vos proches.
Comment créer cette ambiance magique et chaleureuse ?


L’hiver est une saison qui se prête à mille et un thèmes possibles : noël, un compte de fée, « winter wonderland » et la féerie hivernale, recréer l’esprit d’un chalet en jouant sur l’aspect rustique…
Tous ces thèmes permettent de renvoyer aux bons souvenirs que l’on a tous et qui rappellent finalement les fêtes de fin d’année en famille, la chaleur, la convivialité et tous ces beaux moments de vie.

Évidemment, tout le monde n’a pas envie de soumettre son mariage à un thème précis.

C’est votre cas ? Il suffira alors d’apporter cet aspect chaleureux à votre cérémonie grâce à la décoration : avec des bougies, un feu qui crépite si votre lieu de cérémonie dispose d’une cheminée, des tapis, des coussins afin de créer une ambiance « cosy ».

Enfin, pour ne pas oublier le ventre de vos invités, pourquoi ne pas leurs proposer des mets de saison ?
Vous pouvez tout à fait proposer des boissons chaudes pendant le cocktail tel que du vin chaud ou encore du chocolat chaud, et pour le repas on pense évidemment à une bonne raclette ! Faut-il encore être prêt à supporter l’odeur du fromage…

Crédit photo : Studio Marie B

2. Adaptez le planning de la journée

On le sait, l’hiver les journées sont bien plus courtes, il est donc important d’adapter le planning aux peu d’heures de soleil que vous aurez.

Si vous souhaitez des photos de couple en extérieur et à la lumière du jour, il faudra donc s’y prendre tôt afin de ne pas être rattrapé par le temps et par le coucher du soleil qui ne se fera pas attendre !

Autre possibilité : optez pour une cérémonie de nuit.
Illuminée par des bougies, ou par des lumières tamisées, votre cérémonie en sera d’autant plus romantique.
Toutefois, si votre lieu de réception interdit les bougies, il existe des bougies artificielles (leds) qui feront parfaitement l’illusion !

De manière générale, il y a des chances pour que vos invités partent plus tôt, pensez à commencer la journée plus tôt si c’est le cas.
Et petit plus, afin de garder vos invités au chaud pensez à mettre à disposition des plaids 😉, cela renforcera d’autant plus l’esprit chaleureux de votre cérémonie.

Crédit photo : Studio Marie B

3. Contournez le froid hivernal

On a tendance à penser que l’hiver est un obstacle aux cérémonies en extérieur et qu’il faudra forcément s’enfermer dans une salle de réception afin d’éviter de mourir de froid.

Mais à chaque problème sa solution !

Vous pouvez toujours opter pour une cérémonie en extérieur en mettant à disposition des plaids afin de vous réchauffer vous et vos invités comme on vous l’a déjà proposé, mais si cette idée ne vous enchante pas vous pouvez toujours vous tourner vers la possibilité d’installer des chauffages d’extérieurs.

Si malgré ces solutions, le froid vous fait toujours peur et vous freine à l’idée de célébrer votre amour en extérieur, pensez à installer un barnum crystal dont les parois sont transparentes. Cette alternative vous permettra de ne pas avoir l’impression d’être enfermés entre 4 murs tout en étant bien protégés du froid.

Mais pour rester au chaud, il faut aussi réfléchir à la tenue que vous porterez le jour j …
Si vous avez craqué pour une robe qui serait plus appropriée pour l’été, il existe de nombreux accessoires qui vous permettront de rester au chaud sans pour autant vous enfermer dans une grosse doudoune !
N’hésitez pas à vous tourner vers des accessoires afin de vous réchauffer : manteau, cape, collants, de jolis gants courts ou longs en fonction des manches de votre robe,… Les possibilités sont nombreuses.

Désormais, vous avez les clés pour réussir votre cérémonie laïque en plein hiver !

Crédit photo : Studio Marie B

La liste des prestataires

Les photos sont issues d’un magnifique shooting nommé « un mariage Belle Epoque », qui n’aurait pas vu le jour sans le travail de ces talentueux prestataires.

Auteur

valentina@weddingbyfabiola.fr
Étudiante en communication, je suis community manager en alternance chez Wedding by Fabiola ! Je partage un bout de cette aventure aux côtés d'une belle équipe et suis en charge de vous communiquer toute cette belle énergie... avec beaucoup d'amour évidemment ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité