Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Comment ne pas s’embrouiller avec son futur mari pendant les préparatifs ?

Les préparatifs sont l’occasion de bien des débats au sein du couple, il est donc nécessaire de faire un point pour établir les règles de bases pour que la communication et l’harmonie ne laissent pas place à l’agacement et l’incompréhension !

Crédit photo (creative commons) : Henri Pharm

Les hommes s’impliquent, de manière générale, moins que les femmes dans les préparatifs de leur mariage. Déjà, part de ce postulat, tu gagneras du temps ! Mais pourquoi ?

Ok, on attaque le paragraphe sexiste mais néanmoins fondé selon lequel les femmes gèrent davantage l’organisation dans les tâches quotidiennes. Tu sais, ces discussions où tu essaies de lui faire comprendre et qu’il te répond « Charge mentale ? C’est quoi encore cette invention ? ».

Je t’épargne le laïus scientifique sur la soi-disant prédominance du cerveau gauche chez l’homme et du cerveau droit chez la femme qui nous conférerait de meilleures capacités analytiques, de gestion du temps et de planification.

Donc, si tu ne le sens pas « investi » c’est simplement parce qu’il n’appréhende pas les préparatifs de la même manière que toi.

Mais rassurons-nous, les hommes ont de meilleures prédispositions dans les équations et l’action, et à un moment ça servira ! Je me moque, bien sûr, car ce sont bien évidement nos meilleurs alliés dans la prise de décision, ce qui n’est pas une mince affaire !

La complémentarité you know ?!

Conseil n° 1 : créer une to-do list

Si tu n’as pas de wedding planner, je te conseille vivement de rédiger une liste des tâches à effectuer sous forme de timeline (avec des délais).

Une fois cette liste rédigée, prenez un moment pour la relire ensemble. Elle permet de visualiser toutes les étapes des préparatifs et donc l’ampleur des tâches avant le jour J = première prise de conscience.

À ce moment-là, tac, tu es en position de force. Décidez alors de vous répartir les tâches (« tu comprends au vu de tout ce qu’il y a à faire »).

Laisse-le choisir ses tâches, il sera alors engagé !

N’hésite pas à utiliser une bonne vieille technique de psycho : la technique de la porte au nez ! Elle consiste à effectuer une requête ambitieuse, au-delà de ce qu’on souhaite obtenir en réalité pour le conditionner à accepter la véritable demande. Pour notre exemple : sur les 36 tâches que tu as listées tu lui laisses gérer 16 tâches, et EN PLUS, il a le privilège de les choisir ! 😉

(Oui c’est comme ça que le vendeur de machines à café, t’as fait acheter la Senseo : « Tu as raison chéri, ce n’est pas la sous marque que nous avions sélectionnée mais bon attends ce n’est pas non plus la SMEG ! »)

Conseil n° 2 : ne le harcèle pas !

Comme tout votre entourage, il va se lasser, alors ne le perd pas. Je te suggère plutôt de revenir vers lui une fois de temps en temps (pas plus d’une fois par semaine) en lui disant par exemple « moi c’est bon, j’ai trouvé mon bracelet, j’espère que tu aimeras et toi tu as trouvé tes chaussures ? ». Si la réponse est oui, ne pas hésiter à le féliciter, lui dire que tu es contente que ça avance bien et l’encourager dans sa prochaine tâche (je sais, ce n’est pas un gosse mais bon..). Si la réponse est « non », tu peux lui répondre « ah d’accord, tu pensais y aller quand ? ». Et si cela n’aide encore pas tu peux lui proposer ton aide pour trouver des magasins et chercher un créneau qui pourrait l’arranger « ah super, jeudi à 11 heures comme ça on pourrait se retrouver pour aller manger après ? ». T’as compris l’idée 😉

Des astuces pour impliquer son futur mari dans les préparatifs du mariage

Crédit photo (creative commons) : Markus Winkler

Conseil n° 3 : définissez ensemble vos attentes par poste

On le sait, une des bases du couple, c’est la communication ! À quoi cela sert de sélectionner 5 lieux à visiter si aucun de ces lieux ne regroupe l’ensemble de vos attentes… Vous allez perdre votre temps !

Et cela s’applique à l’ensemble des postes du mariage.

En avançant dans tes tâches, au fil de ta to-do list, n’hésite pas à échanger sur tes attentes et les siennes (en plus, un petit rappel des tâches à réaliser ça mange pas de pain !). C’est un échange plutôt sympa puisqu’il se projette vers le jour J : « tu voudrais quoi comme type de repas toi ? » « tu sais, j’en suis à la sélection du photobooth et maintenant il en existe qui tourne à 360°, tu en penses quoi ? »

Conseil n° 4 : un autre petit conseil sexiste pour la route

Des études démontrent également que les prises de décision sont plus simples une fois le ventre bien rempli. Donc pour continuer dans les stéréotypes, prépare un bon plat, fais lui plaisir et après le déjeuner, BAM ! 🥊

Organiser le mariage à deux avec son futur mari

Crédit photo (creative commons) : Giorgio Trovato

Conclusion

Bon allez, je m’arrête là. Mais je vous avoue que ce sujet m’a énormément inspirée, il me reste plein de conseils en stock !

Je suis espiègle aujourd’hui. Beaucoup de ce que j’ai écrit est, bien sûr, à prendre au second degré. Nous sommes évidemment tous différents. Et pour les couples homosexuels qui pensaient échapper à ces règles, désolée mais les sciences montrent de plus en plus qu’il n’existe pas tant de différences entre les cerveaux des hommes et des femmes. Il semblerait donc que les sciences évoluent avec les mentalités.

C’est à se demander si nos façons d’agir ne sont pas plutôt liés à notre héritage social et culturel, mais ça c’est un autre débat !

Donc part juste du postulat que l’un de vous sera moins impliqué dans l’organisationnel. Mais comme le dirait notre cher Don Miguel Ruiz, ne le prends pas personnellement (cf Les quatre accords Toltèques).

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