Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Shooting d’inspiration pour un mariage rustique, poétique et naturel

Aujourd’hui, je partage avec toi le résultat d’un très joli shooting d’inspiration orchestrée par Clara (organisatrice de mariages et d’évènements privés chez Jardin d’Event).

Clara a lancé son activité en janvier dernier. Ce shooting était donc sa toute première expérience, elle souhaitait une ambiance à la fois vintage et moderne, chaleureuse, naturelle et poétique… Et c’est une belle réussite ! Entourée d’une équipe de prestataires volontaires et plein d’enthousiasme et après deux mois de préparatifs intenses mais riches, ils ont réalisé ensemble cette journée sur le thème « Le rustique, c’est chic ! ». Et malgré une météo capricieuse (avec de nombreux allers-retours en courant pour se réfugier dans le château et se protéger de la pluie !), ils ont gardé leur bonne humeur et leur envie de concrétiser ce beau projet.

Avant de laisser le clavier à Clara pour qu’elle puisse te parler des détails et des coulisses de cette journée, voici l’histoire qu’elle a imaginée :

« C’est au printemps que ces deux jeunes mariés ont décidé de se dire oui pour la vie, et c’est en musique, le long d’un chemin terreux entourés de lanternes qu’ils sont arrivés dans ce lieu plein de verdure. Juliette et Mehdi, couple plein de vie et de joie, voulaient un mariage intimiste, avec beaucoup d’amour, de tendresse, chaleureux et très « cocooning » pour pouvoir profiter de cette journée, entourés de leurs proches. Quelle belle journée, pleine de chaleur humaine. Juliette et Mehdi, les yeux pétillants et débordants d’amour, ne s’imaginaient nulle part ailleurs… »

Shooting d'inspiration pour un mariage rustique, poétique et naturel : papeterie et alliances

Les préparatifs du shooting

Je cherchais un thème assez simple, et qui représentait à la fois la modernité et le côté vintage que j’adore. Le “bohême chic” est très tendance. Le risque était de se fondre dans la masse, mais j’estimais que nous avions tous quelque chose en plus à y apporter !

J’ai d’abord écrit un synopsis, créé un moodboard et recherché un lieu de réception en cohérence avec tout ça. Je voulais un domaine avec de grands espaces verts, quelque chose de chic avec un joli extérieur. Pour la photographe, nous nous sommes rencontrées sur un groupe Facebook et nous avons eu ce feeling qui nous a beaucoup inspiré ! Pour la robe, le costume, et les bijoux, j’ai voulu contacter seulement mes coups de cœur, et cela a payé ! De vrais talents ont rejoint mon équipe ! Quant à la fleuriste et la papeterie, j’ai été charmée par leurs sites et leurs réseaux.

Chacun des prestataires de mon équipe était bienveillant, enthousiaste et disponible au moindre ajustement. Je me suis sentie à ma place, et fière d’avoir composé cette “dream team”.

Le déroulé de cette journée du shooting

J’avais donné rendez-vous à tout le monde à 8h30. La vie nantaise et ses fameux bouchons nous ont donné un peu de retard avant de commencer, mais à 9 heures tout le monde était présent pour le café et les petites viennoiseries… Le stress de la veille s’est tout de suite envolé. La modèle s’est alors fait maquillée et coiffée, pendant que nous étions tous dehors à installer l’arche, la table d’honneur et toutes les petites décorations.

La météo n’a pas toujours été clémente avec nous, quelques averses s’invitaient parfois, alors nous rentrions tous nous réfugier au château, toujours dans la bonne humeur. Malgré tout ça, nous avons réussi à être dans le timing de la journée comme prévu. Cette journée est d’ailleurs passée à une vitesse folle ! 

Pour la partie “cérémonie”, j’avais fait le choix de ne montrer que les mariés, pour le côté intime et cocooning. Un simple échange d’alliances, une petite danse et des moments “câlins”, pour rester dans cette ambiance tendre et chaleureuse. 

Shooting d'inspiration pour un mariage rustique, poétique et naturel : arche fleurie de cérémonie
Shooting d'inspiration pour un mariage rustique, poétique et naturel : cérémonie laïque
Shooting d'inspiration pour un mariage rustique, poétique et naturel : cérémonie laïque avec mariés sous l'arvhe
Shooting d'inspiration pour un mariage rustique, poétique et naturel : les alliances
Shooting d'inspiration pour un mariage rustique, poétique et naturel : les mariés trinquent !

Les moments forts de ce shooting d’inspiration

La pluie, pour le côté frustrant au départ mais qui s’est avéré amusant au final. Je pense que cela nous a rapprochés dans l’équipe, et ça nous a permis de nous adapter si cela nous arrive lors d’un “véritable mariage”.

Ce qui était émouvant, c’était de voir toutes ces personnes donner tout pour que cette journée soit une réussite, une fierté. Lors de la pause déjeuner, chacun parlait de son expérience et conseillait les plus débutants. Il y avait une ambiance vraiment bienveillante ce jour-là.  

Shooting d'inspiration pour un mariage rustique, poétique et naturel : vin d'honneur
Shooting d'inspiration pour un mariage rustique, poétique et naturel : décoration de table

Pour conclure, le travail en équipe est primordial dans le monde du mariage. On avance plus loin ensemble, lorsque nous sommes soudés et solidaires. Chacun apporte quelque chose, et chacun rend cette journée exceptionnelle. 

La liste des prestataires

Et pour terminer, voici la liste de cette belle équipe qui ont contribué avec brio à la réussite de cette journée :


✨ Vous souhaitez également publier votre shooting d’inspiration sur Wedding by Fabiola ? Consultez notre page dédiée par ici et contactez-nous au plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité