Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Se marier dans le Var #1

Vous souhaitez vous marier dans le Var ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez des informations pratiques, des conseils pour prévoir votre mariage dans les meilleures conditions ainsi que quelques idées de lieux.

Alors, on prend ses lunettes de soleil, son chapeau, un tube de crème solaire et on y va ! 

Voici quelques informations pratiques sur la mairie de Toulon, une des grandes villes de cette région.

Crédit photo (creative commons) : Emmanuel Martin

Se marier à la mairie de Toulon

Quelles sont les conditions pour s’y marier ?

L’un des deux futurs époux ou l’un de ses parents doit être domicilié à Toulon depuis plus d’un mois.

Les deux futurs époux doivent être présents au moment du dépôt du dossier. Il devra d’ailleurs être complété au moins 3 semaines avant la date du mariage (n’oubliez pas de prendre rendez-vous). 

Pour les personnes de nationalité étrangère, des documents supplémentaires sont à présenter selon le pays d’origine, comme un certificat de célibat ou encore un certificat de coutume. La liste des documents à fournir est à télécharger sur le site de la mairie.

Attention, tous les documents que vous devez fournir doivent être en français ou traduits par un traducteur assermenté par une Cour d’Appel Française. 

Si un des futurs mariés ne maîtrise pas la langue française, il est possible de faire appel à un traducteur/interprète. La liste de la Cour d’Appel d’Aix en Provence est également disponible dans le formulaire à télécharger (lien ci-dessus). 

Comment et où sont célébrés les mariages à Toulon ?

En ce qui concerne la célébration, la date du mariage est fixée par les futurs époux en accord avec l’officier d’état civil et en fonction des disponibilités

Les mariages sont d’ailleurs célébrés au 182 allée de l’Armée d’Afrique, au Port Marchand.

Les contacts utiles pour vos démarches : service État civil / Titres d’identité à joindre par téléphone au 04 94 36 34 73 – 04 94 36 89 18 ou par mail à [email protected]

Quelques conseils pour votre mariage dans le Var

  • Réfléchissez à l’éventualité de vous marier en semaine. En effet, le sud de la France est très prisé pour les mariages. Bon nombre de domaine reçoivent beaucoup de demandes pour les week-ends, notamment entre juin et septembre. Certains lieux proposent des réductions sur les jours de semaine pouvant aller jusqu’à 50 %. Une bonne façon de faire des économies pour se faire plaisir sur un autre poste ! Vous aurez un choix de dates bien plus importants et plus de chances que vos prestataires soient disponibles ! 
  • Afin d’éviter les touristes, pourquoi ne pas vous marier hors saison ? En effet, la région PACA, et particulièrement le Var, possède des lieux très touristiques (et surtout l’été !). Vous évitez ainsi les bouchons, donc les éventuels retards. Vous évitez aussi les grosses grosses chaleurs, tout en profitant du beau temps. Et vos invités venant d’autres régions n’auront aucun mal à trouver où loger pour être présents le jour J. 

Des lieux sublimes en région PACA

  • L’île de Porquerolles : c’est une magnifique île de 7km sur 3, avec des eucalyptus géants, une petite église aux allures mexicaines, un joli moulin et le fort Sainte-Agathe. Vous y trouverez des forêts de pins, des criques, des plages de sable, des pinèdes mais aussi des vignobles, de quoi avoir le choix ! La circulation automobile y est interdite et la faune et la flore parfaitement préservée. 
  • L’île de Port-Cros : entre plages intimistes et falaises abrupte, c’est une île plus sauvage que la précédente avec une faune aquatique à couper le souffle. 

Crédits photos (creative commons) : Benjamin Lecomte et Sofiane Zhi

J’espère que ces quelques informations et conseils vous auront été utiles pour l’organisation de votre mariage dans le Var

De mon côté, ça m’a donné envie d’y retourner dans cette région varoise. Et vous, ça vous a fait le même effet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité