Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Choisir les musiques pour la cérémonie de parrainage / baptême de son enfant [🎵 Playlist de chansons incluse]

L’arrivée d’un enfant, qu’il s’agisse d’une naissance ou d’une adoption, est un merveilleux bouleversement. Une célébration permet alors de lui réserver un accueil unique. Vous réunirez autour de lui tous ceux qui comptent pour votre famille. Vous lui transmettez alors vos valeurs et votre amour.

La cérémonie de parrainage est aussi l’occasion de lui présenter, si vous le souhaitez, ceux que vous avez choisi comme parrain et marraine pour l’accompagner tout au long de sa vie.

Choisir les musiques pour la cérémonie de parrainage / baptême de son enfant

Crédit photo (creative commons) : Neonbrand

Quelles chansons choisir pour le parrainage de mon enfant ?

Lors de l’organisation d’une cérémonie de parrainage, le choix des musiques peut être compliqué. Il faut aussi garder en tête que les musiques choisies participeront également à l’ambiance de cette cérémonie. Elles ont donc toute leur importance…

Aussi, pour vous aider à choisir les musiques qui accompagneront les temps forts, vous trouverez notre sélection de chansons françaises dans la playlist ci-dessous.

Voici aussi mon top 3 (celles où j’ai les larmes aux yeux à chaque écoute) :

  • « Je serai là » – Teri Moïse
  • « Ma révolution » – Jenifer
  • « Morgane de toi » – Renaud

Pour plus de précisions, je vous conseille de vérifier que les paroles correspondent bien à votre famille. Qu’elles aient du sens, que « ça vous parle ». N’hésitez pas également à vous approprier les paroles, en récitant quelques phrases dans votre discours et en insérant le prénom de votre enfant.

Attention, pensez à avoir une boîte de mouchoirs à proximité car les hormones des parents sont parfois bien capricieuses à l’évocation de telles paroles pour son enfant. <3

Oublie tes erreurs et tes peurs
Je les efface
Et chaque faux pas que tu feras
Je tomberai à ta place
Mon seul plaisir sera de t’offrir une vie idéale
Sans peine et sans mal

J’ai découvert qui je suis
Tout a changé le jour où je t’ai donné la vie
Et si jamais le monde t’es trop cruel
Je serai là toujours pour toi

« Je serai là » – Teri Moïse

Enfin, lors de la cérémonie, pour éviter que celle-ci ne soit trop longue, n’hésitez pas à passer seulement un extrait des musiques sélectionnées.

Quelle sonorisation pour cette cérémonie de parrainage ?

Enfin, dernier petit point en ce qui concerne la logistique. Si possible, pour diffuser la musique choisie pendant cette cérémonie, le plus simple est d’avoir une personne dédiée à ce poste-là. Celle-ci devra lancer les morceaux au bon moment.

Si c’est un proche qui gère cette mission, prenez le temps de vérifier avec lui en amont le matériel afin d’assurer sa bonne prise en main et son fonctionnement au moment venu. Toutefois, je vous déconseille de choisir un proche qui serait à la fois l’officiant ET la personne en charge de la musique. Cela lui ajouterait une contrainte et un stress supplémentaire.

Si vous faites appel à un DJ professionnel, celui-ci vous proposera le matériel adéquat, adapté au lieu et au nombre d’invités.

Pour vous aider à choisir la bande-son de la cérémonie pour votre enfant, retrouvez notre sélection des musiques sur notre playlist Deezer. Vous n’avez plus qu’à piocher pour sélectionner les musiques qui correspondent à vos envies ! Cette playlist s’étoffera d’ailleurs au fil des mois… N’hésitez pas à partager avec nous, en commentaire, vos chansons préférées autour de l’enfance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité