Blog / Traditions

Pourquoi s’échange-t-on des alliances lors du mariage ?

Les traditions autour du mariage sont nombreuses. D’ailleurs, les futurs mariés les suivent, souvent bien inconsciemment… et surtout sans en connaître l’origine et la symbolique ! La plupart des traditions autour du mariage ont été établies au Moyen Âge… et datent même parfois de bien avant, comme ça va être le cas aujourd’hui !

Pour décrypter toutes ces traditions, Fabiola te donne rendez-vous régulièrement sur son compte Instagram avec de courtes vidéos remplies d’humour. Viens la suivre pour ne pas manquer les prochaines !

Pourquoi s'échange-t-on des alliances lors du mariage ?

Crédit photo (creative commons) : Petr Ovralov

Aujourd’hui, parlons des alliances. Celles-ci sont un rituel (quasi) incontournable et un symbole fort du mariage.

L’échange des alliances lors de la cérémonie, depuis quand et d’où ça vient ?

Pour bien comprendre, parlons d’abord de l’étymologie. Le mot alliance vient de la contraction du préfixe latin ad-, qui signifie « près de », et du verbe ligare. Celui-ci pouvant se traduire par « s’attacher à », « lier » ou « unir ».

Plus communément, si on utilise des synonymes, une alliance c’est aussi un accord, une union, une entente, un pacte… Lorsqu’on se marie, on fait alliance. L’anneau qui symbolise cet engagement porte alors naturellement le nom d’alliance.

Les premières bagues de mariage datent de l’Égypte antique, soit de plus de 6 000 ans ! Les mariés s’échangeaient des anneaux de chanvre ou de roseau tressés. Au fil des époques, les alliances sont fabriquées tout d’abord dans des métaux qui n’ont peu de valeur. Puis cet aspect rudimentaire évolue vers des formes plus travaillées et avec des matériaux plus nobles mais surtout plus résistants. Les alliances sont alors fabriquées en or, un métal qui symbolise la longévité. Car effectivement, au fil du temps, l’or ne s’use et ne s’altère pas.

La forme de l’alliance, un cercle, est également un symbole fort. Un cercle n’a ni début ni fin. C’est un symbole d’éternité, signifiant un amour infini. Et c’est tout ce qu’on vous souhaite ! ❤️

Au passage, retrouve ici de jolies idées pour présenter tes alliances le jour J.

Fabiola t’explique l’échange des alliances en vidéo par ici :

Fabiola te promet d’ailleurs de revenir très bientôt sur ce sujet avec l’emplacement de l’alliance à l’annulaire gauche. Une place qui n’est pas tout à fait due au hasard…

Et pour toi, que représente l’alliance ? Sera-t-elle un symbole que vous vous échangerez le jour J ? Y a-t-il d’autres traditions autour de l’alliance et du mariage où tu aimerais en savoir plus ? Dis-moi tout !

Auteur

Gwénaëlle
gwenaelle@weddingbyfabiola.fr
Webmaster éditorial et chargée des partenariats pour Wedding by Fabiola, je multiplie les casquettes et les projets en étant à la fois femme, maman, entrepreneure, blogueuse... J'ai choisi de travailler uniquement pour des domaines qui me donnent des paillettes dans les yeux (et le mariage y tient évidemment une grande place !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.