Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Comment prendre soin de sa robe de mariée ?

Tu as enfin trouvé LA robe de mariée de tes rêves et tu souhaites bien évidemment la garder intacte afin de te rappeler de ce beau jour toute ta vie ? Je te donne aujourd’hui quelques conseils afin de prendre soin de ta robe avant et après ton mariage.

Crédit photo : Studio Marie B

Conseil n° 1 : faire attention en récupérant ta robe

Tu n’as qu’une seule mission concernant ta robe avant le fameux jour où tu pourras la porter : ne pas la tâcher. Alors en revenant de la boutique ou de l’atelier, tiens-la loin de toute substance qui pourrait la salir (nourriture, boisson, maquillage, chat, chien, enfant…) !

Laisse-là dans sa housse et n’y touche plus ! (Oui, je sais… C’est dur… Mais il faut résister à la tentation !)

Conseil n° 2 : te méfier aussi de la personne qui t’aidera à enfiler ta robe

Toujours pour éviter de la salir, la personne qui t’aidera à enfiler ta belle robe le jour J doit absolument avoir les mains propres avant d’y toucher.

Si tu es maniaque, tu peux même lui prévoir des petits gants afin de ne pas laisser place au moindre doute. Veille aussi à ce qu’elle retire ses bijoux le temps de l’enfilage afin de ne pas risquer d’accrocher le tissu.

Conseil n° 3 : prévoir la mise en beauté

Si ta robe s’enfile par le haut et que tu es déjà maquillée, couvre ton visage avec un foulard afin d’éviter tout frottement entre ton visage et le tissu. Avec cette technique, tu éviteras les traces de blush sur ton décolleté !

Fais aussi attention lorsque tu te parfumeras, évite autant que possible d’en vaporiser sur ta robe afin de ne pas faire d’auréoles.

Conseil n° 4 : connaître les « gestes de survie » si tu tâches ta robe durant le mariage

Plusieurs règles sont à suivre si tu fais une tâche le jour J et que tu veux sauver ta robe.

Tout d’abord, si elle ne se voit pas trop : n’y touche pas ! Tu risquerais d’aggraver les choses, voire pire, que la tâche soit irrattrapable par la suite.

Si tu n’as pas encore pris tes photos, tu peux délicatement tamponner (et ne surtout pas frotter) avec un tissu blanc et propre, et jamais avec une serviette de couleur ! Ne t’inquiète pas, si la tâche se voit toujours ton photographe pourra certainement faire des miracles et nettoyer la robe avec Photoshop.

Crédit photo : Studio Marie B

Conseil n° 5 : confier le nettoyage à un professionnel…

Attention, confie bien le nettoyage de ta robe à un professionnel !

Si tu coupes l’étiquette pour être plus à l’aise dans ta robe le jour J, pense à la conserver et à lui apporter (ou prend-la en photo en amont). Il pourra ainsi savoir précisément quels sont les tissus et matières qui composent ta robe.

Si tu taches ta robe, tente de trouver la nature de la tâche (vin, sauce tomate, chocolat, rouge à lèvres…). Tu pourras ainsi l’indiquer au teinturier afin qu’il puisse traiter au mieux le tissu.

Conseil n° 6 : … et lui apporter ta robe au plus vite

Plus tu t’y prends tôt, plus le teinturier aura de chance de rattraper les zones tachées. N’attends donc pas 3 semaines avant d’y amener ta robe.

Conseil n° 7 : inspecter la robe avant de la ramener chez toi

Lorsque tu récupères ta robe, vérifie-la sur place avec le teinturier. S’il reste des tâches, il saura te dire si elles sont irréversibles ou non

Tu sais maintenant comment prendre soin de ta robe de mariée afin de la conserver dans les règles de l’art !

Tu retrouveras tous ces conseils, et pleins d’autres encore, sur ma chaîne YouTube Wedding by Fabiola :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité