Blog / Conseils

Trouver de jolis textes pour votre cérémonie laïque

Savoir quoi dire lors d’une cérémonie d’engagement n’est pas facile. Surtout si on a pas la plume d’un écrivain ou d’un poète ! Et partir d’une page blanche peut faire peur. Il vous faut donc trouver de l’inspiration et trouver de jolis textes qui parlent d’amour, d’engagement, de la famille, etc. à lire pendant la cérémonie.

Aussi, voici 3 conseils pour dénicher les textes de votre cérémonie de mariage et faire en sorte que celle-ci vous ressemble.

Crédit photo (creative commons) : Debby Hudson

1. Déterminer la thématique de votre cérémonie

Quels sont sont les thèmes que vous voulez aborder lors de la cérémonie ? Au-delà de l’amour évidemment. Posez-vous 5 minutes pour faire le point : qu’est-ce qui important dans votre couple ? Quels sont les adjectifs qui vous définissent le mieux ? Comment votre entourage qualifie votre relation ?

Prenez ces adjectifs et faites une recherche plus précise parmi les textes autour de l’amour et du mariage. Vous pourrez alors conserver uniquement ceux qui vous parlent et qui ressemblent.

2. Chercher parmi les auteurs que vous aimez

Alors oui, il y a beaucoup de textes « traditionnels » autour de l’amour et du mariage. Qui sont très jolis, sans aucun doute. Mais avez-vous pensé à chercher des textes ou des citations parmi les livres, les musiques, les films ou les séries que vous aimez ? Les histoires d’amour se cachent quasiment partout.

Faites ainsi l’exercice à l’envers : quel est votre roman préféré ? Prenez le livre et cherchez les paragraphes qui parlent d’amour, du couple ou du mariage. Vous avez peut-être là un bon extrait à ajouter à votre cérémonie.

Faîtes de même avec vos chansons favorites, vos séries du moment, vos Disney préférés, etc. Prenez les déclarations d’amour qui rappellent l’histoire de votre couple et ajoutez-les aux textes de votre cérémonie. Cela lui donnera de la légèreté.

3. Dire les choses simplement

Si vous ne l’êtes pas, ne vous inventez pas poète ou auteur de la grande littérature française. Les mots les plus simples sont ceux qu’on retient le mieux. Racontez ainsi votre histoire simplement, sans fioritures et sans private-jokes à chaque phrase (des anecdotes comprises uniquement par certaines personnes). Elle sera ainsi compréhensible par tous vos invités. Il en est même pour les textes choisis parmi ceux que vous aimez. Veillez à ce qu’ils soient accessibles. Cela évitera à vos invités de se prendre la tête à essayer de déchiffrer vos paroles. L’émotion passera aussi par l’accessibilité et la sincérité de vos propos.

Ces 3 conseils sont à garder en tête lors de la recherche et la rédaction de vos textes. Surtout soyez vous-mêmes. C’est le secret d’une cérémonie 100 % personnalisée et donc inoubliable, pour vous comme pour vos invités.

Auteur

gwenaelle@weddingbyfabiola.fr
Webmaster éditorial et chargée des partenariats pour Wedding by Fabiola, je multiplie les casquettes et les projets en étant à la fois femme, maman, entrepreneure, blogueuse... J'ai choisi de travailler uniquement pour des domaines qui me donnent des paillettes dans les yeux (et le mariage y tient évidemment une grande place !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité