Organisation de mariages et célébration de cérémonies laïques

Plan de table de mariage : mode d’emploi pour éviter la prise de tête

Ahhh le plan de table… Vous en avez certainement entendu parler comme l’un des cauchemars des futurs mariés. On ne va pas se mentir, créer son plan de table est une tâche peu aisée, voir même très (très) enquiquinante. Mais si vous devez passer par cette étape, voilà quelques conseils qui ont fait leurs preuves pour mieux l’appréhender.

Pour commencer…

Avant vous lancer dans cette épopée (l’élaboration d’un plan de table, c’est presque toute une aventure !), procurez-vous le plan de la salle du dîner, si possible à l’échelle. Cela vous facilitera grandement la tâche.

Assurez-vous également que votre moitié est disponible, car oui, un plan de table ça se construit à deux, dès le début. Vous ne connaissez pas tous vos invités, alors pour ne pas perdre de temps, il est important de s’y mettre ensemble.

De même, si vos parents ont invité quelques amis, vous pouvez leur demander de constituer les tables de leurs convives.

Créer le plan de table du mariage : mode d'emploi pour éviter la prise de tête

Crédit photo : Aude Arnaud Photography
lors du joli jour d’Hannah et Damien

Attendre le bon moment pour créer le plan de table

Un plan de table ça ne se fait pas au dernier moment, mais ça ne se fait pas trop tôt non plus !

Pour pouvoir s’y atteler, il faut attendre que les invités aient envoyé leurs réponses pour avoir une idée précise de qui il faudra placer. Bon, évidemment, ça n’empêche pas les annulations de dernière minute qui vous forceront à changer votre plan à la dernière minute, mais ça, c’est une autre histoire. 😉

Faire les comptes du mobilier mis à disposition

Si vous choisissez d’utiliser le mobilier déjà sur le lieu de réception, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas un grand choix dans les dimensions des tables. Souvent les propriétaires proposent des tables rondes de 8 à 12 places. Dans tous les cas, il faut commencer par déterminer le nombre de tables et de sièges nécessaires.

Répartissez les invités en groupes. Vous pouvez regrouper les invités par relations (est-ce que ce sont des collègues, des amis d’enfance, des copines de la danse… ?), par âge ou encore par centres d’intérêt. Cela vous aidera à créer une ambiance conviviale et à éviter les silences gênants pendant le repas.

La table d’honneur

Commencer par la table d’honneur est un bon point de départ. Vous avez plusieurs possibilités :

  • la traditionnelle avec vos témoins et amis proches,
  • ou plus intimiste, juste tous les deux.

Si vous optez pour la première version, pensez à inclure également les +1 de vos témoins et amis.

Les tables des invités

Assignez une table à chaque groupe d’invités. Vous pouvez utiliser un logiciel de placement ou un tableau Excel pour organiser les invités. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les tables pour que les invités puissent se déplacer facilement.

Préparer la signalétique du plan de table

Une fois tout ce beau monde réparti, vous pouvez numéroter les tables ou leur attribuer un nom. Pour cette deuxième option, la plupart des couples choisissent une thématique qui fait écho à leur histoire : par exemple le nom des villes où ils ont voyagé ou les années clés de leur couple…

Il faudra alors prévoir une signalétique pour chaque table. Ça peut être un simple panneau imprimé ou toute une scénographie. Par exemple, si vos tables portent le nom de contes de fées, la décoration de chaque table pourra suggérer la légende mise en avant.

Il faudra également prévoir une signalétique générale à l’entrée de la salle de réception, afin que les invités puissent consulter et savoir à quelle table ils sont.

Si vous choisissez de placer vos invités à table, il faudra aussi prévoir des marque-places : un petit chevalet, une étiquette ou leur nom sur les cadeaux d’invités directement disposés à table…

Créer le plan de table du mariage : quelles sont les erreurs à éviter ?

Crédit photo : Aude Arnaud Photography
lors du joli jour d’Hannah et Damien

Les erreurs à éviter pour son plan de table

Faire une table des célibataires

Un jour, quelqu’un a pensé que c’était une bonne idée de faire une table avec tous les célibataires dans l’espoir qu’eux aussi trouvent à leur tour l’amour. Mais de toute évidence, cette personne n’était plus célibataire depuis un moment, sinon, elle se serait rendu compte à quel point ce n’est en fait pas une bonne idée.

À en croire la plupart des célibataires, c’est très gênant. Pire, mettre tous les célibataires à la même table leur met une pression folle. Alors on évite de traiter ses convives solos comme des pestiférés et on crée plutôt des tables par centre d’intérêts, tranche d’âge ou potentiels affinités, et on laisse Cupidon faire son œuvre.

Par contre, on évite aussi de placer un invité qui vit mal son célibat à une table qu’avec des couples.

Séparer les couples

Je crois qu’il n’est même pas nécessaire d’argumenter : la plupart des couples ont envie de profiter de votre mariage ensemble.

Installer ses parents et ses beaux-parents à la même table

Si ces derniers ne se connaissent pas vraiment, ce n’est peut être pas nécessaire de forcer la relation ce jour-là. D’autant plus que s’ils ont invité quelques amis, vos parents préfèreront certainement dîner en leur compagnie.

Placer les plus âgés près du dancefloor ou de la porte

Nos aînés, il faut les chouchouter. Pour prendre soin d’eux, on évite donc d’installer leur table près des enceintes puisqu’ils sont souvent plus sensibles au bruit. Aussi, on les préserve des courants d’air en leur épargnant les places près de la porte d’entrée / de sortie, qu’emprunteront régulièrement les fumeurs durant la soirée.

Installer des personnes trop près des toilettes

Le bal des personnes se rendant au cabinet n’est pas des plus agréables. Alors, si possible, il vaut mieux ne pas placer de table à proximité des toilettes.

Séparer les prestataires et les installer avec les invités

Sur le papier, installer les prestataires aux mêmes tables que vos invités semble être le choix le plus convivial. Mais la plupart des prestataires avec qui j’en ai parlé confirment qu’ils préfèrent être à une table de prestataires, sans convives. La raison : le repas est l’un des seuls moments de pause des prestataires qui peuvent enfin souffler un peu. Devant des invités, ils n’oseraient pas forcément se lâcher et donc, décompresser avant de reprendre de plus belle.

En plus, crois-en ma parole de wedding planner, les installer tous à la même table facilite la coordination des temps forts puisque tout le monde se trouve au même endroit.

Créer le plan de table du mariage : quelles sont les alternatives ?

Crédit photo : Aude Arnaud Photography
lors du joli jour d’Hannah et Damien

Les alternatives au plan de table traditionnel

Placement libre

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser d’un plan de table, vous n’êtes pas obligés d’en faire un et vous pouvez laisser vos invités s’installer où ils le veulent. Par contre, cette option prend plus de temps et est peu adaptée au service à table. Je la recommande plutôt si vous avez opté pour un buffet.

Attribuer une table

Il est aussi possible de juste attribuer une table à vos convives qui s’installeront ensuite au siège qu’ils souhaitent.

Le roulement

Dans certaine région, la tradition veut qu’il y ait un roulement. C’est ainsi qu’à chaque nouvelle étape du repas, les hommes se déplacent tous dans le même sens de 5 ou 10 sièges pour faire connaissance avec d’autres personnes. C’est une option très conviviale qui fonctionne mieux lorsqu’on à de grandes tables rectangulaires. Mais attention aux cafouillages qui peuvent rallonger le dîner…

Les mariés se déplacent de table en table

Afin de profiter de tous leurs invités, ce sont les mariés qui se déplacent de table en table à chaque étape du repas. C’est ainsi qu’ils prennent leur entrée avec la première table, l’entre-deux avec la deuxième, le plat avec la troisième et ainsi de suite.

Un plan de table réussie, c’est la garantie d’une bonne ambiance dès le repas et ça, ça promet pour la suite de la soirée.

Mais ne vous prenez pas trop la tête non plus car, même sans cela, la fête pourra tout de même être folle !

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